Lin Zhipeng, « Amour défendu » : amour, nudité, liberté

À l’occasion de la semaine de la photographie à Paris début novembre, le photographe chinois Lin Zhipeng alias 223 présentait le 10 novembre 2023 pendant une journée son nouveau projet réalisé en collaboration avec la curatrice Anna Mistal.

Une deuxième collaboration pour le duo 223/Mistal

Lin Zhipeng, Amour Défendu, Snow in September, 2023 © Lin Zhipeng – All Rights Reserved

Après une première collaboration en 2018 intitulée Grand Amour, 223 et Anna Mistal reviennent avec un nouveau projet autour de l’amour et de la liberté sous le titre Amour Défendu. Comme l’expliquent la curatrice et le photographe lors du vernissage de l’exposition, ce projet a été shooté sur un laps de temps très court. Après le casting des modèles, 223 est venu quelques semaines à Paris en septembre 2023 afin de shooter le projet. S’articulant autour de 35 tirages photographiques, un documentaire et une performance, Amour Défendu se veut être une ode à l’amour et à la liberté de tous les corps, mettant ainsi en scène des corps féminins, masculins et trans.

Lin Zhipeng, Amour Défendu, Jump Rope, 2023 © Lin Zhipeng – All Rights Reserved

Amour et liberté pour tous les corps

Se basant sur le trope de familier de Paris, ville de l’amour, cette série cherche à capturer des moments d’intimité au cœur de la capitale. Pour ce faire, le photographe a privilégié des rues peu fréquentées, éliminant d’office les monuments célèbres, leur préférant l’anonymat des ruelles. Il a également favorisé certains moments de la journée, plus propices à des scènes d’intimité comme l’aube ou le crépuscule. Il en résulte une série aux couleurs fortes, aux cadrages graphiques et à l’atmosphère fraiche et joueuse.

Lin Zhipeng, Amour Défendu, Amour Défendu, 2023 © Lin Zhipeng – All Rights Reserved

Si l’artiste s’intéresse régulièrement au sujet du nu, genre par ailleurs absent de l’art chinois traditionnel, shooter en public dans un environnement urbain était une première pour lui. Son dernier projet avec Anna Mistal mettait en scène des corps nus dans l’intimité d’une chambre d’hôtel. La difficulté principale a été pour 223 de créer un sentiment d’intimité et de sécurité dans l’environnement parisien. Il décrit ce projet comme stimulant et excitant mais aussi stressant car il devait mettre à l’aise les modèles tout en trouvant le bon angle de prise de vue. C’est de ce processus dont rend compte le documentaire réalisé pendant le shooting. On y voit les modèles en peignoir se déshabiller à la hâte au moment de prendre la photo, donnant ainsi un aspect léger et presque humoristique aux photographies.

Lin Zhipeng/223, le reflet d’une jeunesse alternative chinoise

Lin Zhipeng est un artiste chinois basé à Beijing et né en 1979. Il fait partie de cette nouvelle génération de photographes et s’est fait connaître via son blog sur lequel il postait des photos de manière quotidienne. Ses photographies aux couleurs saturées illustrent avec puissance les sentiments parfois contradictoires ressentis par une jeunesse chinoise qui cherche à s’extraire de la pression sociale et à jouir de la vie offerte par une société en constante évolution.

Lin Zhipeng, Amour Défendu, Fruits and Baguette, 2023 © Lin Zhipeng – All Rights Reserved

Si cette série n’a été présentée que sur le temps d’une journée, on peut imaginer qu’elle donnera lieu à une publication. En attendant, rendez-vous sur le compte Instagram de l’artiste afin de découvrir davantage de clichés.

Pour aller plus loin

Plus d’informations sur le travail de Lin Zhipeng et sur celui d’Anna Mistal

Image de couverture : Lin Zhipeng, Amour Défendu, Kaye is Hot, 2023 © Lin Zhipeng – All Rights Reserved

Laisser un commentaire