Asia NOW : l’art contemporain asiatique s’invite à Paris

Dans une semaine, la foire d’art contemporain Asia NOW ouvre ses portes à la Monnaie de Paris ! Du vendredi 20 au dimanche 22 octobre, la création contemporaine asiatique s’invite dans la capitale : cette 9e édition met l’Asie centrale à l’honneur, avec une riche programmation et de nombreux invités prestigieux.

Asia NOW, rendez-vous parisien incontournable de l’art contemporain asiatique

Asia NOW a été fondée par Claude et Alexandra Fain, père et fille, pour faire découvrir l’art contemporain asiatique encore méconnu en France et en Europe. Après un lancement lors de la biennale de Venise en 2014, la foire s’installe dans l’espace Cardin en 2015 et accueille une vingtaine de galeries venues du monde entier : l’invitation est lancée aux collectionneurs européens à rencontrer les artistes de la scène asiatique.

Shun Okada, X_“5_N?y??□_, 2023, huile sur toile, 73 x 61 cm, courtesy de l’artiste et de Sato Gallery.

La première édition rencontre un franc succès sur la scène parisienne, séduite par l’originalité de la proposition. La foire s’installe ensuite pendant six ans Avenue Hoche, avant de prendre ses quartiers à la Monnaie de Paris en 2022, où elle se trouvera encore cette année. Depuis sa création, Asia NOW s’est imposée comme l’un des rendez-vous majeurs du marché de l’art asiatique contemporain.

Cette année, plus de 60 galeries seront présentes (dont une trentaine pour la première fois) : notamment la galerie Perrotin (Paris, Dubai, New-York, Hong-Kong, Seoul, Tokyo, Shanghai), la Sato Gallery (Paris, Tokyo), Intersection Gallery (Singapore) ou encore la Pygmalion Art Gallery (Astana, Kazakhstan). Elles présenteront et mettront à l’honneur plus de 220 artistes originaires d’Asie et de ses diasporas. Comme chaque année, une riche programmation viendra rythmer les trois jours de la foire. Autour de plusieurs thématiques focus – notamment le textile, l’Asie Centrale ou encore les diasporas d’Asie – vous pourrez assister à de nombreux projets spéciaux, dont des conférences, table-rondes et performances.

Dariya Nurtaza, In the room of memory, 2023, textile, 220×160 cm, courtesy de l’artiste et de Pygmalion Art Gallery.

Slavs and Tartars, guest curators de la 9e édition

Kubra KHADEMI, The birth giving #04, 2021, Technique mixte – tissus appliqués et sérigraphie 200 x 150 cm, Pièce unique, ©BertrandHugues, courtesy Kubra Khademi et GEM.

Cette année, le collectif d’artistes Slavs and Tartars est commissaire invité. Créé en 2006, ce collectif berlinois travaille autour d’une zone géographique précise, depuis l’est de l’ancien mur de Berlin jusqu’à l’ouest de la muraille de Chine. Les artistes proposent un décentrement et une hybridation des discours, vers les cultures eurasiennes, au travers d’expositions, de publications et de conférences performées.

À l’occasion d’Asia NOW, ils exposeront 14 artistes d’Asie Centrale travaillant autour des pratiques textiles. En lien avec la formule perse abr-bandi, qui désigne le tissage des ikats (des textiles teints traditionnels) et signifie littéralement « nouer des nuages », les œuvres proposeront de repenser les pratiques traditionnelles du tissage, à l’ère de la numérisation des idées et de l’information.

Installés dans la cour de la Monnaie de Paris, vous pourrez aussi prendre un thé dans un Chaikhaneh, salon de thé traditionnel, ou vous reposer dans une Reading Room, imaginée par le collectif pour faciliter les échanges.

La Plateforme de Conversation, rendez-vous incontournable d’Asia NOW

La Plateforme de Conversation rythmera Asia NOW de discussions et tables-rondes sur des sujets variés, autour des thématiques de cette édition : le textile, les diasporas, l’écologie ou encore les artistes d’Asie Centrale. Avec des partenaires et collaborateurs variés – Thanks for Nothing, le Centre Tselinny de la Culture Contemporaine, Asia Society France, etc. – la Plateforme proposera ainsi de s’interroger sur la scène de l’art contemporain asiatique dans sa diversité.

Le Centre Tselinny de la Culture Contemporaine proposera, en ouverture de la foire le jeudi 19 octobre, plusieurs discussions autour de la scène d’Asie Centrale : par exemple, avec une table-ronde autour de la question « Que signifie être centreasiatique aujourd’hui ? », modérée par Dilda Ramazan de la fondation Rustam Khalfin.

Leiko Ikemura, Untitled (1). Courtesy de l’artiste de la Galerie Peter Kilchmann.
L’artiste participera à une table-ronde, le vendredi 20 octobre à 14h30, autour du mythe comme vecteur de l’écologie humaine.

Pour la troisième année consécutive, une partie de la Plateforme est conçue par Thanks for Nothing, association qui travaille à la mise en place de projets artistiques et solidaires depuis 2017. Sur la journée du vendredi, plusieurs ateliers et temps d’échanges permettront d’explorer les questions d’art et d’engagements. Vous pouvez découvrir l’ensemble du programme sur le site internet d’Asia NOW.   

De très nombreux Projets Spéciaux

Comme chaque année, Asia NOW propose de très nombreux Projets Spéciaux, qui englobent des focus d’artistes par certaines galeries ou lieux artistiques, des performances ou encore des ateliers à destination des jeunes publics.

Par exemple, la galerie Continua présentera le travail de l’artiste chinois Chen Zhen (1955-2000), avec son installation historique Perseverance of Regeneration (1999). Il y explore le développement rapide des villes asiatiques et son impact sur les vies humaines et l’environnement. D’autres galeries proposeront des expositions monographiques : notamment, la Galerie Nova Contemporary (Bangkok) présentera le travail vidéo de Moe Satt, tandis que la Gandy Gallery (Bratislava) mettra en avant le travail d’installation de Deneth Piumaskshi Veda Arachchige, artiste Sri Lankaise. Ces deux artistes feront aussi partie du programme de performances.

De très nombreux autres rendez-vous vous seront proposés par Asia NOW tout au long de cette 9e édition. Expositions, performances, discussions et ateliers… une programmation qui, au-delà du public de connaisseurs et de professionnels de l’art asiatique, nous invite tous à nous plonger au cœur de la création contemporaine asiatique, dans sa diversité et sa complexité. Et à l’occasion de cette nouvelle édition, Tokonoma vous fait gagner 10 entrées : rendez-vous sur nos pages Instagram, Twitter et Facebook !

Plus d’informations

Pour plus d’informations pratiques sur la foire Asia NOW, dirigez-vous vers leur site internet.

Explorez aussi leurs pages Instagram et Facebook pour en découvrir plus sur les artistes et la programmation à venir.

Photo de couverture : Almagul Menlibayeva, My Silk Road to You IV, 2024, Duratrans print Lightbox, image courtesy de l’artiste et de la Galerie Aspan

Laisser un commentaire