« The Cloud in her room », errance de jeunesse

Tokonoma est fier d’être le partenaire du film The cloud in her room à l’occasion de sa sortie française en salle le 22 décembre 2021. Premier long métrage de la réalisatrice d’origine chinoise  Zheng Lu Xinyuan, « The cloud in her room » faisait également partie de la sélection officielle 2021 du Festival Aller Retour et a remporté le Tiger award du Festival International de Film de Rotterdam en 2020.

Intimité et transformations sociales

The cloud in her room est le récit de la jeune Muzi qui rentre dans sa ville natale, Hangzhou, à l’occasion du Nouvel an lunaire. Elle y retrouve sa ville et sa famille qu’elle a du mal à reconnaitre. Ses parents sont séparés, son père a reconstruit une nouvelle famille et sa mère fréquente un étranger. La jeune femme tente de retrouver ses repères dans une Chine en pleine transformation urbaine et erre dans ses souvenirs.

Un récit aux accents biographiques

Le film prend pour point de départ le propre ressenti de Zheng Lu Xinyuan alors qu’elle rentre elle-même à Hangzhou, après plusieurs années d’études à Los Angeles. La réalisatrice a d’abord commencé par noter ses souvenirs de ses dernières années passées en Chine puis à explorer son propre sentiment d’inconfort ressenti alors qu’elle rentre chez elle. Progressivement la narration de The Cloud in her room a émergé cherchant à décrire ce moment charnière dans la vie de la réalisatrice.

Portrait de la réalisatrice Zheng Lu Xinyuan, crédit: Norte Distribution

Zheng Lu Xinyuan a tenté de retranscrire toutes ces émotions à travers un récit fragmentaire, par bribes, comme des flashs de souvenirs qui remontent au contact des lieux familiers. Filmées en noir et blanc, les images toutes en délicatesse sont comme des vignettes tentant de retranscrire l’instabilité qui traverse la jeune Muzi. Le film flirte entre le documentaire et la pure fiction. Les acteurs, non professionnels pour certains, ont été en effet encouragés par la réalisatrice à se filmer dans leur quotidien et à continuer d’incarner leur personnage en dehors du plateau. Par ce processus, Zheng Lu Xinyuan a cherché à intégrer les acteurs dans le processus de création de leurs personnages afin de leurs donner pleinement corps. Les personnages ont ainsi été écrits en collaboration avec les acteurs.

Un film doublé d’une exposition

En parallèle de la sortie du film, une exposition du travail photographique de Zheng Lu Xinyuan est organisée au cinéma Le Saint André des Arts à Paris à partir du 11 décembre 2021. Complétant sa réflexion entreprise dans « The Cloud in her Room », la série exposée immortalise les grandes transformations urbaines de Hangzhou et questionne ces changements, parfois démesurés. Le vide et la perte de repère sont des thèmes au coeur du travail de Zheng Lu Xinyuan. Maître dans l’art de mettre en scène l’absence, les lieux photographiés sont pourtant chargés d’une histoire dans laquelle le spectateur est convié à prendre part.

Photo issue de l’exposition de Zheng Lu Xinyuan, crédit: Norte Distribution

« The Cloud in her room » est un premier long métrage tout en poésie, cherchant à retranscrire grâce à de nombreux plans d’ambiance le mal-être de cette jeune femme qui ne reconnait plus ni sa famille ni sa ville. Un parallèle subtil est tracé entre ce moment de vie charnière et la ville de Hangzhou, elle-même en pleine métamorphose.

À l’occasion de la sortie en France du film, Tokonoma Magazine vous propose un concours sur son compte Instagram!

En savoir plus


Zheng Lu Xinyuan, The Cloud in her Room, en salle à partir du 22 décembre.

Liste des salles diffusant The cloud in her room:

CherbourgCGR Odéon 
Clermont-FerrandCGR Les Ambiances 
EtelRivière (La)
La RochelleCGR Le Dragon 
La Roche-sur-YonConcorde (Le)
Le MansCinéastes (Les)
LyonComoedia (Le)
MarseilleLa Baleine
MontpellierDiagonal Capitole
MontreuilMéliès (Le)
NantesConcorde (Le)
NiceMercury (Le)
ParisMK2 Beaubourg
ParisElysées Lincoln
ParisSaint-André des Arts (Le)

Image de couverture : Image issue du film « The Cloud in her Room », Zheng Lu Xinyuan, 2020, crédit: Norte Distribution

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s