Il y a quelques semaines a démarré « Japonismes 2018 », le festival célébrant les 160 ans des relations diplomatiques franco-japonaises ! Au programme : une multitude d’expositions, de spectacles, de concerts autour de l’art japonais à Paris et en France ! Tokonoma est allé découvrir l’une d’entre elles : l’exposition immersive « Au-delà des Limites » du collectif japonais TeamLab. Expérience et émotion garanties !
Une exposition immersive et interactive !

L’exposition du collectif TeamLab n’est pas une exposition comme les autres. Ce n’est pas une exposition au contenu scientifique mais une véritable expérience sensorielle qui est proposée ! Le principe est assez simple : cet impressionnant décor visuel est réalisé à partir d’image 3D projetées sur l’ensemble de la Grande halle de La Villette. Le tout est accompagné de musique et d’effets sonores, pour une expérience encore plus immersive ! Le visiteur est plongé dans une sorte de jeu vidéo géant dont il est l’acteur principal. En effet le décor s’anime et se modifie en interagissant avec le visiteur ! Dans la dernière salle par exemple, l’immense cascade d’eau s’ouvre en deux lorsqu’on s’installe en-dessous et une multitude de fleurs éclot à nos pieds si l’on reste quelque temps au même endroit.
L’exposition se découpe en sept espaces proposant chacun une expérience à part entière.
Dès la première salle, intitulée « Graffiti Nature – Montagnes et vallées », le visiteur est plongé dans un univers coloré peuplé d’animaux exotiques. Il est même invité à participer à ce décor flamboyant en coloriant des animaux pré-dessinés qui sont ensuite scannés. L’animal apparaît comme par magie dans le décor et s’anime devant nous !

Si l’on s’enfonce un peu plus dans cet univers mystérieux, on remonte le temps pour être plongé dans le Japon médiéval, celui des samouraïs et du shintô. C’est un véritable défilé de guerriers, de prêtres shintô et d’animaux qui se déroule devant nos yeux, le tout dans une épaisse forêt de bambous. On est absorbé par ce défilé saisissant dont les pas sont rythmés par l’éclosion de fleurs et les changements du décor.
Au fur et à mesure de l’avancée du cortège, ce dernier s’efface progressivement laissant place à un univers onirique et flamboyant sur le thème du passage des saisons dont l’immense chute d’eau de onze mètres de haut est le point d’orgue.
On ne vous dévoile pas tout ! On vous laisse découvrir les particularités de chaque salle et la multitude de petits détails que recèle l’exposition !
Le collectif TeamLab, qui sont-ils?

Le collectif japonais TeamLab, créé en 2001, est composé d’animateurs 3D, de programmeurs, d’ingénieurs dont le but est d’explorer la relation entre l’homme et la nature à travers l’art et la technologie. Ce groupe interdisciplinaire navigue à la frontière entre les arts, les sciences, la technologie et le design. S’ils ont réalisé de nombreuses installations dans le monde, dont certaines sont permanentes, « Au-delà des limites » est la première exposition du collectif en France ! Sélectionné dans le programme officiel du festival Japonismes 2018, le travail de TeamLab illustre bien les enjeux du Japon contemporain, entre tradition et innovations technologiques !
Pourquoi on a adoré? L’aspect immersif, que ce soit visuel ou auditif, est saisissant ! On est totalement emporté par le tourbillon de couleurs et de motifs qui jaillissent autour de nous ! On vous conseille de prendre le temps de vous asseoir dans l’une des salles et d’admirer l’éclosion des fleurs et le défilé des nombreux personnages devant vous !
Pour en savoir plus :
L’exposition Au-delà des limites est visible à la Grande halle de La Villette jusqu’au 9 septembre.
Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur le collectif TeamLab, toutes leurs installations sont présentées sur leur site internet !
D’autres expositions immersives sont proposées par le festival Japonismes 2018 !
Image de couverture : Détail du cortège des lapins dans la forêt de bambous. Crédits photographiques : Camille Despré
Merci Camille pour ce bel article qui nous donne vraiment envie d’aller voir cette exposition.
Nous serons à Paris en août et ne manquerons pas d’y aller .
Tes articles sont toujours très intéressants et très enrichissants .
Je vais devenir un e fan du Japon .
Et félicitations pour ton prix
J’aimeJ’aime