Printemps Asiatique Paris : une nouvelle manifestation dédiée aux Arts Asiatiques !

Après l’Asia Week à New-York et l’Asian Art in London à Londres, Paris met à son tour en place une semaine dédiée à l’art asiatique, baptisée Printemps Asiatique Paris. Au programme de cette manifestation du 7 au 17 Juin : des expositions organisées par les galeries spécialisées du quartier de Saint-Germain-des-Prés et des ventes aux enchères dans les principales maisons de ventes de la capitale. Demandez le programme !

 

Affiche Printemps asiatique
Cliquez sur l’affiche pour accéder au site de la manifestation.

Un Printemps Asiatique à Paris ?

Le marché des Arts Asiatiques explose depuis près d’une dizaine d’années et les enchères records des objets chinois impériaux font régulièrement la une des journaux. Il manquait cependant à Paris une manifestation afin de fédérer ce marché florissant. C’est dorénavant chose faite : une vingtaine de galeries spécialisées en arts asiatiques ont décidé de s’allier aux principales maisons de ventes et aux musées Guimet et Cernuschi afin de lancer le « Printemps Asiatique Paris« . Cette manifestation, prévue du 7 au 17 juin, regroupera les différents acteurs du marché autour d’un calendrier d’évènements communs.

 

Côté galeries

Plat en émaux cloisonnés à décor de dragon et phénix, Chine, Dynastie Ming, fin 16e siècle, Dia. 42,5 cm. Image : Galerie Valérie Levesque

Du côté des galeries du quartier de Saint-Germain-des-Prés, les différentes spécialités – art chinois, art japonais, art indien et himalayen – seront représentées avec la participation de 20 galeries. Chacune présentera une exposition spécialement conçue pour l’occasion. Parmi ces dernières :

  • Mingqi, Esprits de lumière, une exposition dédiée à la sculpture funéraire chinoise, du 7 au 30 juin à la galerie Jacques Barrère ;
  • Exotic Mirror, in the eyes of the others and others stories, une exposition mettant en lumière la représentation des Occidentaux dans l’art indien, du 7 au 15 juin à la galerie Alexis Renard ;
  • Chinese Works of Art, une superbe sélection de laques, sculptures et objets de lettrés présentée par la galerie Valérie Levesque du 7 au 17 juin ;
  • Et bien d’autres oeuvres, récemment acquises, seront à découvrir dans les différentes galeries !

 

Côté enchères

Vase aux daims Sothebys
Vase Yangcai « Famille Rose« , porcelaine, règne de l’empereur Qianlong (r. 1736-1795) Image : Instagram Sotheby’s

La semaine sera également rythmée par les différentes ventes aux enchères ayant lieu à l’hôtel Drouot et dans les maisons de ventes du quartier Matignon.

La maison anglo-saxonne Sotheby’s présentera notamment un exceptionnel vase de type Yangcai à décor de cent daims, conservé dans le grenier d’une famille française depuis plus d’un siècle – oui, c’est bien le vase dont vous entendez parler depuis un mois ! L’oeuvre, dont seulement deux exemplaires sont connus dans le monde, pourrait atteindre l’enchère record de 10 millions d’euros… Sa vente sera donc un spectacle à ne pas manquer !

 

Ne manquez pas cette opportunité de découvrir le marché de l’art asiatique à travers cette toute nouvelle manifestation ! Ce Printemps Asiatique Paris est une passionnante occasion de se rendre dans les maisons de ventes et dans les galeries, et de se rappeler qu’elles sont également des lieux d’exposition ouverts à tous, au même titre que les musées.

 

Pour aller plus loin :

  • Tokonoma vous accompagne tout au long de cette manifestation exceptionnelle :
    • Rendez-vous le vendredi 8 juin pour une découverte des maisons de ventes (article à lire ici);
    • Le lundi 11 juin, nous vous emmenons en balade parmi quelques galeries participantes (article à lire ici)…
    • Et durant toute la durée de l’événement, retrouvez nous sur Facebook, Twitter et Instagram pour du contenu inédit !
  • Retrouvez toutes les informations sur le site du Printemps Asiatique Paris.
  • Téléchargez ici la brochure de l’événement (carte et liste des établissements participants).

 

Camille Despré & Julie Robin

2 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s