Tokyo Graffiti : à la découverte du street art japonais

Première de couverture de Tokyo Graffiti, Lord K2 © 2023 Editions Place des Victoires.

Dans Tokyo Graffiti, paru aux éditions Places des Victoires en 2023, l’artiste Lord K2 (David Sharabani) nous emmène dans la capitale nippone à la rencontre du street art, art urbain à la définition complexe mais à l’expression riche et multiple. 

Un temps perçu comme vandalisme, le street art et ses artistes sont aujourd’hui connus et reconnus autant par la scène artistique mondiale que par le grand public. Du graffiti, incontournable, au sticker, en passant par le collage ou encore la sculpture, il orne les rues des villes et enchante les promenades quotidiennes. Le street artiste Lord K2, de son vrai nom David Sharabani, est aussi l’auteur de plusieurs recueils autour de cet art urbain. Après New-York, Tel Aviv ou Santiago, il a arpenté Tokyo – où il habite désormais.

“La capitale japonaise représente un défi intéressant en raison de ses lois, de ses normes de propreté et de son héritage culturel. Mais ces contraintes n’arrêtent pas la créativité et le dévouement de la plupart des artistes !”

Mika Revell (Little Pink Pills)
Quartier : Shibuya (détail) Photographie : Lord K2
Dans Tokyo Graffiti, Lord K2 © 2023 Editions Place des Victoires.

Une expression marginale

La promesse semble pourtant étonnante : Tokyo est “la ville ‘sans graffiti’”, connue pour son ordre et sa propreté. En plus d’être un pays conservateur, des lois strictes contre le vandalisme font du street art une expression marginale, si ce n’est illégale : les artistes qui s’y risquent sans autorisations, distribuées avec parcimonie, s’exposent à de lourdes sanctions. Pourtant, c’est une scène d’une grande richesse que Lord K2 a découvert, où artistes locaux et internationaux s’emparent des rues et où de plus en plus d’initiatives éveillent la ville à cet art urbain apparu à la fin des années 1990 au Japon.

Balade visuelle et plongée dans la culture japonaise

L’ouvrage nous offre une véritable balade visuelle de Tokyo, des quartiers commerciaux populaires et ultra-fréquentés comme Shibuya, Shinjuku ou Harajuku jusqu’aux zones plus industrielles ou aux quartiers plus confidentiels de la ville. Mais sans se contenter de rassembler de belles images, Tokyo Graffiti est une réelle introduction à la scène du street art japonais : le succès des stickers, format plébiscité pour sa rapidité et sa discrétion, les écritures et les graffitis, mais aussi les peintures murales et l’entrée, récente et progressive, du style dans des cercles plus officiels

Les textes de Mika Revell, aussi connue sous le nom d’artiste Little Pink Pills, permettent aussi d’appréhender la culture japonaise de manière générale. Ils offrent un regard historique sur le street art japonais et son apparition, liée à l’adoption de la culture hip-hop au Japon dans les années 1980, et permettent de saisir la richesse et la spécificité de ce style dans une société encore très conservatrice.

Tokyo Graffiti, entre commentaires explicatifs et historiques de Little Pink Pills et photos de Lord K2, offre une belle introduction à la scène encore très secrète du street art japonais. A découvrir avec plaisir !

Pour en savoir plus

Trouvez la fiche du livre Tokyo Graffiti ici.

Laisser un commentaire