« Médecines d’Asie. L’art de l’équilibre », un parcours de santé au musée Guimet

Du 17 mai au 17 septembre, le musée Guimet nous présente, avec l’exposition « Médecines d’Asie », tous les secrets de la traditionnelle, et non moins fascinante, médecine asiatique. Cette exposition, qui présente environ 300 œuvres, retrace toute l’histoire de la médecine en Asie de ses débuts à son usage courant. Alors venez vite vous rafraichir au contact des herbes médicinales !

Un parcours sensoriel orignal

Salle d’introduction de l’histoire de la Médecine en Asie. Image libre de droit

L’exposition « Médecines d’Asie. L’art de l’équilibre » propose un parcours qui plaira à tous ! Elle est divisée en quatre grandes thématiques : l’histoire et les mythes autour de la médecine asiatique ; la présentation des pratiques médicales asiatiques ; la pratique médicale comme acte symbolique et religieux ; l’échange de savoir médical entretenu entre Orient et Occident depuis le XVIème siècle.

Aussi bien les amateurs de statues en bois bouddhiques que les chevronnés d’outils de médecine, tous sauront apprécier la qualité des œuvres présentées lors de cette exposition. Si la visite débute de façon classique par l’histoire de la médecine et ses divinités, nous sommes vite transportés en terrain inconnu. À partir de la quatrième salle, le spectateur découvre tour à tour une reconstitution d’un laboratoire pharmaceutique, un cabinet de massage ayurvédique ou même une salle de méditation guidée devant un bouddha géant (avec enregistrements sonores réalisés par Matthieu Ricard et Christophe André). Définitivement, la scénographie s’approprie l’imaginaire du monde médical.

Des prêts exceptionnels de tout horizon

Les 300 objets présentés font dialoguer les sciences et l’art, entre objets médicaux et œuvre d’art. Les commissaires de l’exposition insistent : ils ont voulu montrer comment les artistes se sont inspirés des thèmes de la santé et de la médecine.  

Mannequin d’acupuncture, Chine, dynastie Qinq, 18e siècle, papier et carton, laqué et peint, H.46,5cm x 14cm, Paris, musée national des Arts Asiatiques – Guimet. © Thierry Ollivier

Dans l’espace présentant les différentes pratiques médicales, l’originalité de ces objets frappe le spectateur.  Ce long couloir, présenté comme une « apothicairerie rêvée », est l’occasion de découvrir divers objets insolites tels que des cornes de rhinocéros, une table de massage ayurvédique, des champignons d’immortalités, un recueil de plantes, des amphibiens séchés, des dessins de malade, un mannequin d’acupuncture… âmes sensibles s’abstenir !

Savamment disposés de telle sorte qu’on en oublie le nombre, les objets sont aussi bien le fruit de nombreux prêts que l’occasion pour le musée Guimet de sortir certaines pièces originales de ses réserves. Ne ratez donc pas l’Amida lors de votre passage dans la salle de méditation, qui provient directement du fameux panthéon bouddhique rapporté par Emile Guimet lui-même !  Cet assemblage est aussi rendu possible grâce à la contribution de nombreux prêteurs parfois très atypiques tels que le fonds de dotation pour la gestion de la valorisation du patrimoine pharmaceutique, la bibliothèque interuniversitaire de Santé, ou encore le musée François Tillequin à Paris…et parfois plus attendu comme le musée des confluences de Lyon ou encore le musée de la Médecine à Paris !

Un éternel dialogue entre Occident et Orient

Dans la dernière salle, les commissaires de l’exposition ont voulu montrer au public le dialogue médical réciproque entre médecines d’Asie et médecine occidentale. Par exemple, les européens se sont intéressés aux différentes plantes médicinales utilisées en Asie, tandis que des traités d’anatomie étaient traduits au Japon. Saviez-vous qu’il existait même un croisement de ces deux médecines ? C’est l’électropuncture, de l’acupuncture combinée avec de l’électricité ! Êtes-vous prêts à tester ?

Le musée prolonge ce dialogue par l’organisation de cours de yoga et de Qi gong directement dans les salles du musée !

Pendant ces quatre prochains mois, C’est une multitude d’objets hétéroclites qui s’invitent au musée Guimet. Herbes médicinales chinoises, déesses effrayantes, talismans protecteurs composent cet étonnant univers si souvent fantasmé des médecines asiatiques. Et je vous rassure, pas besoin d’être malade pour venir apprécier cette exposition !

Postures de Yoga, Inde, Andhra Pradesh ou Tamil Nadu, vers 1820, Gouache sur papier, H. 40,5 cm ; L. 56 cm, Londres, British Museum. © The Trustees of The British Museum

Pour aller plus loin

Le catalogue de l’exposition qui approfondit l’ensemble des réflexions autour des médecines asiatiques : Médecines d’Asie, L’art de l’équilibre, Fine éditions d’art, Paris, 2023.

Si vous souhaitez en savoir plus sur un le thème du chamanisme coréen, abordé durant l’exposition : un article de Céline qui parle du Chamanisme coréen,

Art et médecine d’Alexis Drahos publié aux éditions Citadelles & Mazenod qui retrace toute l’histoire de la médecine en Occident à travers ses représentations artistiques (attention, le livre coûte cher).

L’ouvrage Médecines orientales, guide illustré des médecines d’Asie d’Anthony Aris et Jan Alphen publié en 1995 aux éditions Solin Actes-Sud qui représente une introduction idéale et complète pour quiconque souhaiterait en apprendre davantage sur les médecines asiatiques.

Et enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur l’exposition, la présentation de l’exposition par le musée Guimet.

Photo de couverture : « Armoire à pharmacie », 19ème siècle, bois laqué, papier, métal, musée des confluences, Lyon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s