Voyage numérique à travers les porcelaines du Musée Guimet

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet (Paris) a inauguré le 12 janvier 2022 sa première exposition virtuelle, intitulée « La Chine des porcelaines du IXe au XVIIIe siècle ». Cet écrin digital présente une sélection d’une quarantaine de pièces de porcelaine emblématiques issues des collections du musée. Un panorama inédit de la production de porcelaines accessible depuis chez vous et en 3D ! Suivez-nous, on vous en dit plus !

À la croisée de la visite guidée et du voyage 

Cette exposition virtuelle débute au sein d’un espace qui s’inspire du rez-de-chaussée du musée, pensé par les architectes Henri et Bruno Gaudin dans les années 1990. Comme lors d’une sortie au musée, le visiteur est invité à déambuler librement à travers l’exposition et à s’arrêter sur les œuvres de son choix ou, s’il le souhaite, être guidé par une visite audio, en version française ou anglaise. 

Guimet – Exposition virtuelle Chine des porcelaines, ©SocleCollections

Lorsqu’on s’approche des œuvres, un vaste paysage se dévoile devant nos yeux. Un parterre de fleurs jaillit du sol, puis un paysage de plaines nous conduit vers un temple mystique où rôde un dragon ! Un voyage dans les paysages chinois qui a été généré selon des paramètres choisis en s’inspirant des motifs des œuvres

Cet univers en 3D a également été conçu pour que l’exposition soit connectée en continu à l’heure et aux données météorologiques de la ville de Paris. Le visiteur a l’impression d’évoluer dans l’environnement du musée Guimet, au plus proche de la réalité. En fonction du moment où l’on accède à l’exposition, l’expérience de visite est unique ! En effet, l’ambiance lumineuse est sans cesse en évolution. On peut admirer le défilement des nuages, le changement de climat et entendre le vent passer entre les feuilles des arbres. On peut le dire, l’immersion est totale !  

Une étude de la porcelaine chinoise à 360°

Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir une partie de l’incroyable collection du musée, en parcourant près d’un millénaire d’évolutions stylistiques et techniques. Née au VIe siècle, en Chine, dans les ateliers de la province du Hebei, la porcelaine est le résultat de la rencontre entre un matériau plastique riche en kaolin, des fours de potiers atteignant les 1300°C et un nouveau regard qui voit dans la blancheur une perfection esthétique.

Cette porcelaine élégante a su attirer au fil des siècles l’œil des hommes cultivés, les lettrés qui les admiraient et aimaient y boire le thé. Les princes et les empereurs chinois furent également de grands admirateurs de ces céramiques, à commencer par ceux de la dynastie Qing (1644-1912), dont certains mettaient un point d’honneur à surveiller directement la production destinée à la cour.

Guimet – Exposition virtuelle Chine des porcelaines, ©SocleCollections

Ce matériau à la blancheur et à la dureté exceptionnelles est admiré et convoité en même temps ! L’Europe ne réussit à percer le secret de la technique qu’au début du XVIIIe siècle. Une passion pour la porcelaine qui transcende encore aujourd’hui les frontières, et est désormais accessible depuis votre canapé !

Nouvelles technologies, nouvelle culture

N’avez-vous pas toujours rêvé d’être à la place des conservateurs ? C’est maintenant possible ! Grâce à cette numérisation, on peut manipuler les œuvres, admirer leur finesse, la touche du pinceau mais également le dessous de celles-ci (chose très importante pour les spécialistes). Numérisées en 3D, leur format numérique est généré à partir de plusieurs photos en très haute définition prises sous tous les angles, permettant d’observer leur motif de très près.

Guimet – Exposition virtuelle Chine des porcelaines, ©SocleCollections

Cette incroyable expérience a été conçue par la société Art+Spaces by Le Socle, avec le moteur de rendu 3D en temps réel Unreal Engine, qui a notamment été utilisé plus récemment pour les décors et effets spéciaux du dernier film Star Wars ou bien des décors de jeux tels que Fortnite. Ces nouvelles technologies au service de la culture donnent une expérience de visite unique, immersive et surtout accessible ! Elle est en effet disponible en téléchargement sur n’importe quel ordinateur ou smartphone. 

Cette nouvelle exposition virtuelle, conçue sous le commissariat de Claire Déléry, conservatrice au Musée national des arts asiatiques-Guimet, démontre avec brio la valeur ajoutée du numérique dans la présentation des œuvres au public. Elle permet de parcourir la richesse des collections de manière immersive et pédagogique au plus près des sensations d’une visite physique. Alors foncez ! Vous avez juste à cliquer ici

En savoir plus

Image de couverture : Guimet – Exposition virtuelle Chine des porcelaines, ©SocleCollections.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s