Gastronomie asiatique et culture pop, le festival Animasia à Bordeaux

Tokonoma participera en octobre à la seizième édition du festival Animasia à Bordeaux en tant que partenaire média ! Pour l’occasion, une rédactrice de l’équipe sera sur place et des billets sont à gagner… Rendez-vous à la fin de l’article ! En attendant, on vous propose un tour d’horizon de l’évènement.

Les 9 et 10 octobre 2021, le festival Animasia attend plus de 25 000 personnes au parc des expositions de Bordeaux autour du thème de la gastronomie en Asie. L’édition de 2020 avait dû être reportée d’un an en raison du contexte sanitaire, mais le même thème a été conservé afin de permettre à tous les participants de découvrir les spécialités culinaires de l’Asie.

Animasia, késako ?

Animasia est un évènement axé autour de la culture populaire asiatique qui est organisé tous les ans à Bordeaux. Il y en a pour tous les goûts puisque s’y retrouvent des amateurs de mangas, de K-POP, de cosplay ou encore d’arts martiaux… L’événement propose également un espace dédié aux libraires, avec des dédicaces, des dégustations, des conférences ou encore des spectacles. En bref, Animasia est devenu l’un des rendez-vous incontournables pour les amateurs de l’Asie. En 2019, le festival avait réuni plus de 26 000 personnes !

2021 sous le signe de la gastronomie

Préparez vos papilles, car ce sont plus de 150 exposants proposant de la cuisine asiatique qui seront présents à cette édition ! Vous pourrez y découvrir les plats traditionnels de presque toute l’Asie et assister à des démonstrations afin d’apprendre à préparer certains de ces plats. Par exemple le festival accueille cette année le chef Junko Sakurai pour une démonstration de karaage et de bento. La gastronomie est également omniprésente dans la culture populaire asiatique puisqu’on la retrouve dans les séries, les anime, les mangas. Le festival organise aussi un cycle de conférences abordant notamment le sujet de la street food japonaise dans les voyages de FlorianOnAir ou une dédicace de Gastronogeek qui a entre autres écrit un livre sur les festins dans Dragon Ball. Pas de panique, on ne parlera pas que du Japon, les délices de la gastronomie asiatique sont bien plus étendus que le seul pays du soleil levant. Il y aura également des démonstrations de cuisine vietnamienne, chinoise et coréenne !

Pour vous donner un petit avant-goût des conférences proposées, Animasia a mis en ligne deux interviews afin de vous apprendre à faire un pad thaï et à reconnaître les différents saké !

Et Tokonoma dans tout ça ?

La gastronomie est profondément ancrée dans les cultures traditionnelles asiatiques, à tel point qu’elle est très représentée dans les arts, et qu’elle est elle-même érigée au rang d’art parfois, comme c’est le cas dans la cérémonie du thé. C’est justement l’aspect traditionnel et artistique que nous couvrirons lors du festival, lors de conférences données par Mathilde Rétif, rédactrice chez Tokonoma. Pour préparer l’édition 2020 d’Animasia, nous avions d’ailleurs publié deux articles sur le thème de la gastronomie : le premier sur les chawan, bols à thé japonais et le second sur la nourriture dans l’art japonais

Retrouvez les deux conférences de Mathilde Rétif le samedi 9 octobre !

9 octobre | 12h30-13h | Du continent à l’archipel : le voyage du thé 

Cette conférence retracera l’histoire du thé, son origine, son implantation sur le continent asiatique et son importation sur l’archipel japonais. Vous en apprendrez également plus sur la culture du thé, de la plantation à la dégustation, en passant par la récolte et la préparation du thé.

16h15-16h45 | Sadô: La cérémonie du thé et ses codes

Le terme « sadô »/ 茶道 désigne littéralement « La Voie du thé ». Introduit au Japon dès le IXe siècle, le thé bascule du domaine médicinal à un pur produit de délectation au service de la spiritualité pour la classe des guerriers, au XIIIe siècle. Cette conférence vous fera pénétrer l’univers raffiné et codifié qu’est la cérémonie du thé, des ustensiles aux mets délicats qui l’accompagnent… tenue correcte exigée !

Afin d’assister à l’une de ces conférences, Tokonoma vous fait gagner 2 pass 2 jours pour le festival Animasia ! Pour participer, rien de plus simple ! Rendez vous sur nos comptes Facebook, Instagram ou Twitter et dites-nous en commentaire quelle conférence ou animation vous intéresse et avec qui vous souhaitez venir !

En somme, cette 16ème édition promet d’être riche et éclectique afin de satisfaire tous les amateurs de culture populaire asiatique alors préparez vos papilles et rendez-vous les 9 et 10 octobre prochains à Bordeaux !

Pour aller plus loin

Informations pratiques :
– Pour en savoir plus sur le festival, rendez-vous sur leur site !
– Pour le programme, c’est ici !

Le festival Animasia est organisé par l’agence Lenno.

Image de couverture : affiche du festival réalisée par Ancestral Z, ©️ Agence Lenno.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s