Poteries et poignards : témoins de l’âge de bronze coréen

Après vous avoir fait découvrir la Chine et le Japon, Tokonoma consacrera les prochains mois à l’histoire et l’art de la Corée ! Après le Néolithique plongez cette fois-ci dans les mystères de l’âge de bronze… La Corée possède, en effet, une histoire complexe qui nous est contée par les objets que l’on a retrouvé. Si cette histoire est parfois obscure, surtout dans les périodes anciennes, ce sont principalement deux civilisations de l’âge de bronze qui attirent notre attention aujourd’hui !

Mumun ou l’art de la poterie

La civilisation Mumun descend vraisemblablement de la civilisation des poteries Chulmun du néolithique coréen. Quelques études récentes indiquent même une sorte de parallèle entre l’évolution dans l’art de la céramique et la société.

Quant à leur mode de vie, les humains s’adonnent beaucoup à la pêche et à la cueillette durant le Mumun ancien (-1500 / -850). L’agriculture n’existait pas encore en Corée à ce moment là ! Aucune hiérarchie n’était présente dans les villages, du moins dans un premier temps. C’est dans ce contexte que les premières poteries ont commencé à être conçues.

Vase de type Kangmok Toldaemun, à bande appliquée sur le rebord avec motif pressé, et à base plate. H. env. 37 cm. Période de la céramique Mumun ancien (1500 -850 AEC), Musée national de Corée. Source : Wikimedia Commons, photo de Prof. Gary Lee Todd.

Une forte augmentation de la population a lieu durant le Mumun classique (-850 / -550). Les villages s’agrandissent, il faut donc palier à cela par la création de l’agriculture. Les premières rizières apparaissent enfin ! La chasse et la pêches sont également accrues. Des traces archéologiques de jade et de bronze prouvent des interactions avec d’autres populations comme celle de la culture des poignards de bronze. Enfin, au Mumun récent (-550 / -300), les populations se déplacent principalement vers les collines de la côte méridionale, réduisant le nombre de village mais augmentant le nombre de gens qui y habitent et facilitant ainsi leur protection. De nombreux sites attestant de cette période ont été fouillés comme Namsan où a été retrouvé un amas coquillier.

Concernant les poteries, ces dernières se répartissent en plusieurs catégories. Certaines sont à fond plat et comportent deux anses, d’autres à large ouverture et col étroit ou d’autres encore sont dites « à décor perforé »… Il en existent même en forme de mamelon ! Elles étaient pour la plupart en terre cuite plus ou moins grossière. Toutefois, certains artefacts funéraires ont la particularité d’être faits d’une terre cuite fine polie et teintée. Il s’agit très certainement d’objets de luxe à but religieux et rituel.

La culture des poignards de bronze et l’art des couteaux

L’âge de bronze coréen ne se résume pas qu’à des poteries, comme plusieurs pièces en bronze viennent en attester !

Différentes phases composent l’évolution de la culture des poignards de bronzes (-800 / -200) ! C’est en tout cas ce que laissent supposer les recherches actuelles. De plus, deux formes prédominent les productions retrouvées à ce jour : les premières sont similaires aux créations chinoises, des sortes de couteaux « en forme de violon » tandis que les Coréens ont ajouté des crans au niveau de la lame pour les deuxièmes. Outre les dagues, des miroirs, des boucliers et des épées sont également fabriqués ! Par la suite, de nouvelles formes apparaissent : des dagues droites et effilées. Si leur production est d’abord centralisée dans la vallée du Geum, elles ont ensuite été popularisées dans le reste de la péninsule. Tantôt trouvées seules, tantôt accompagnées de boucliers ou de miroirs, ces dagues restent les marqueurs les plus évidents de cette culture aujourd’hui disparue.

Durant l’âge du bronze, de nombreuses modifications sont apparues. La hiérarchie sociale, l’agriculture telle que nous la connaissons sont l’oeuvre des populations de la civilisation Mumun. Leur art de la poterie s’est particulièrement développé au point qu’il est devenu un marqueur essentiel de leur passage. Outre cela, les populations ont commencé à interagir entre elles au point de modifier considérablement leur mode de vie et leur outils. Cela a été le cas de la culture des poignards de bronze qui, en côtoyant les Chinois, a su copier puis développer sa sidérurgie, au point d’en faire un des marqueurs de leur passage. Cette technologie sera ensuite reprise par les populations postérieures. Toutes ces nouvelles formes de productions, tous ces échanges serviront de base aux futures civilisations de l’âge de fer. Du bronze au fer, il n’y a qu’un pas !

En savoir plus :

BALE, Martin T., KO, Min-Jung. « Craft Production ans Social Change in Mumun Pottery Period Korea ». In : Asian Perspective. Volume 45, n°2, 2006, p. 159-187.

BALE, Martin T., LEE, Rachel J. « Social Change and Household Geography in Mumun Period South Korea ». In : Journal of Anthropoligical Research. 2016, p. 178-199.

DENÈS, Laurence., LE BRUSQ, Arnauld., PAUL-DAVID, Madeleine. « CORÉE – Arts », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 février 2020. URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/coree-arts/

KIM, Bumcheol. « Where it goes ? Social Complexity and Political Economy in the Middle Bronze Age, Central-western Korea ». In : The Rievew of korea Studies. Volume 12 n°2, 2009, p. 55-79.

YI, Yunhae. « The fondation and development of the Samhan ». In : Early Korea 2 : The Samhan Period in Korean History, Korea Institute, Harvard University, 2009, p. 17-59.

Image de couverture : Petite jarre globulaire en terre cuite polie et teintée en rouge à l’oxyde de fer, H. 13,2 cm. Sancheong, Province de Gyeongsangnam-do. VIIe-Ve siècle AEC. Source : Wikimedia Commons. Photo de Professeur Gary Lee Todd. Image libre de droits

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s