Le KungFu Shaolin: un art martial ancestral et vivant

Jet Li, Jackie Chan en passant par Mulan ou Pô le panda (KungFu Panda), la culture populaire et le cinéma ont largement participé à la diffusion du Kung Fu dans le monde. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ce qui se cache derrière cette notion, en nous centrant davantage sur le KungFu Shaolin.

La grande famille du KungFu

Malgré la croyance générale, le KungFu n’est pas un style d’art martial ; il s’agit de la transcription du mandarin gōngfu, et signifie littéralement « le perfectionnement », la « maîtrise » et englobe tous les arts martiaux chinois, externes (pratiques dites « dures », comme le wǔshù, ou le sǎndǎ) ou internes (pratiques dites « douces », comme le tàijí quán ou le qìgōng). Derrière ce mot se cache de nombreux sports, d’innombrables styles et écoles, reposant sur des bases communes. L’un des plus connu est peut-être le KungFu Shaolin (Shàolín quán).

Shi DeRu (droite) et Shi DeYang (gauche),
deux grands maîtres de KungFu Shaolin, dans la cour du temple Shaolin,
2015, Image libre de droits

Cet art martial regroupe 708 séries de mouvements, appelés tàolù ! Certains styles s’inspirent des animaux et chacun obéit à ses propres codes (positions des mains et des pieds). Le KungFu Shaolin tire ses origines des techniques de combat utilisées par les moines du monastère Shaolin (shàolín ). Les origines se mêlent à la légende. Toutefois, la plus ancienne mention des moines combattants remonte à la bataille de Hulao, en 621. Le monastère prend le parti de Li Shimin, représentant de la future dynastie régnante Tang, face aux dynasties Zheng et Xia.

Le monastère, berceau du KungFu Shaolin

Il s’agit d’un temple bouddhiste Chan. Situé sur le mont Song, au sud de la province du Henan, il a été érigé à la fin du Ve siècle. Toujours en activité (l’abbé principal actuel est Shi Yongxin), il est entouré par de nombreuses écoles qui perpétuent la tradition shaolin. À quelques mètres du temple principal, une forêt de pagodes s’offre aux yeux des visiteurs : ces 286 monuments abritent les cendres de moines qui ont vécu en ces lieux. Pour les plus courageux, il est possible de découvrir une sculpture monumentale de Boddhidarma qui surplombe le monastère… en montant 1200 marches ! Toutefois, la vue vaut l’effort.

Comme une image vaut mille mots, nous vous proposons une sélection de photographies que nous sommes allés récolter sur place pour vous !

Le KungFu en 3 leçons

Nous rapportons de notre escapade estivale quelques mouvements de base du KungFu Shaolin. Suivez cette leçon et vous serez déjà un parfait apprenti combattant !

  • Le plus important, le Salut : chaque enchainement commence par un salut. Effectué à distance, il est synonyme de non-agression ; les mains se joignent devant la poitrine, la main droite est fermée et se pose sur la main gauche, ouverte.
  • Poursuivons maintenant avec les cinq postures de bases. Il s’agit là des mouvements essentiels.
  • Vous n’êtes pas encore à bout de souffle ? Courage ! Nous vous proposons un premier enchainement pour parfaire votre formation : le WǔBùQuán (Boxe des Cinq poings).

Vous maîtriser désormais les bases du KungFu Shaolin ! Il ne vous reste plus que 707 enchaînements à maîtriser.

Pour en savoir plus:

https://www.youtube.com/watch?v=EQnxNVbXdxo le WǔBùQuán en vidéo

https://www.kungfuorleans.fr/styles, pour en savoir plus sur les styles du KungFu

https://www.youtube.com/watch?v=FRrOHkgQqTE&t=49s, un aperçu de différents styles du KungFu Shaolin (dans l’ordre Singe, Mente religieuse, Scorpion, Léopard, Oie, Homme ivre, Crapaud, Chien).

– Meir Shahar, The Shaolin Monastery : History, Religion, and the Chinese Martial Arts, University of Hawai’i Press, 2008

Image de couverture : démonstration de Shàolín quán, au temple Shaolin (Henan), le 18 juillet 2019. Crédit : Mathilde Rétif

Note : Toutes les photographies ont été prises par l’auteur de l’article.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s