Printemps Asiatique, la 2e édition prend son envol

Parcours se déployant sur les deux rives de Paris, le Printemps Asiatique revient pour une deuxième édition du 6 au 17 Juin 2019. Au programme de ces dix jours dédiés aux arts asiatiques, des ventes aux enchères et des expositions dans les galeries et les musées partenaires. Tokonoma vous a préparé une série consacrée à cet événement et aux oeuvres que vous pourrez y admirer ! Cette semaine, nous poussons les portes des quelques vingt-quatres galeries participantes ! Attention, chefs-d’oeuvres à l’horizon !

De Saint-Germain-des-Prés à l’Extrême-Orient…

Sur les vingt-quatre galeries spécialisées en arts asiatiques participantes, la majeure partie se situe dans le quartier de l’Odéon, quartier traditionnel des antiquaires parisiens. Il faut se balader le long de la rue de Beaune et de la rue Mazarine en passant par la rue des Saints-Pères et la rue de Seine pour découvrir les expositions préparées par les galeristes. Des confins de l’Himalaya à l’archipel japonais, la sélection se veut pointue et capable d’offrir à chaque collectionneur le meilleur dans sa spécialité.

Feuille d’album représentant des divinités taoïstes
Chine, XVIIème siècle
Encre et couleurs sur soie, 44 cm x 29.5 cm
Galerie Valérie Levesque

Commencez votre parcours rue de l’Université, dans la galerie Tiago, située au numéro 36. Pour sa première participation au Printemps Asiatique, la galerie dévoilera un coffre namban à tiroirs. L’art namban désigne l’art japonais des 16e et 17e siècles, influencé par les namban ou barbares du sud, c’est-à-dire les missionnaires et commerçants européens et majoritairement portugais. Fait de laque urushi et incrustations de nacre, ce coffre est décoré de motifs floraux, de campanules, de trèfles et d’haricotiers. 

Continuez ensuite jusqu’à la rue des Saints-Pères et la galerie Valérie Levesque qui propose pour sa seconde participation une exposition consacrée aux laques de Chine et de Corée. Elle est l’une des rares galeries parisiennes à s’intéresser à l’art coréen dont elle présentera un cabinet à deux vantaux de la fin de l’époque Joseon (1392-1897). Parallèlement les visiteurs pourront admirer une sélection de laques cinabres sculptées, dites « laques de Pékin » et de laques chinoises peintes

Terminez votre visite par la rue Mazarine et l’incontournable galerie Jacques Barrère qui fête cette année ses 50 ans avec une exposition consacrée aux visages du Bouddha puis par la galerie Indian Heritage située rue Génégaud. Cette dernière proposera une exposition dédiée à l’art sacré de l’Himalaya, composée notamment de masques primitifs et dits classiques, c’est-à-dire utilisés dans un contexte religieux hindou ou bouddhique. 

… De l’île Saint-Louis à l’Inde et au Japon

Pour cette deuxième édition, le Printemps Asiatique dépasse les limites de son quartier d’origine, Saint-Germain-Des-Prés, et s’étend sur les 2e, 4e, 8e et 17e arrondissements.

KITTSUKE-ZANE NIMAI-DO
Japon, Milieu de l’époque Edo (1603-1868)
Fer, laque, soie, bois, cuir
Galerie Jean-Christophe Charbonnier

Continuez votre balade le long de la Seine jusqu’à l’île Saint-Louis où la galerie Alexis Renard a élu domicile depuis 1999. Spécialisée en art indien et islamique, la galerie a à cœur de proposer des oeuvres alliant qualité et rareté.

Nouvelle participante cette année, la galerie Jean-Christophe Charbonnier est une référence parisienne dans le domaine des armes et armures japonaises. À l’occasion du Printemps Asiatique, elle aura le plaisir de présenter un très bel exemple d’armure datée du milieu de l’époque Edo et attribuée à la famille Date, famille de daimyo. 

Après un détour par l’île Saint-Louis, terminez votre promenade dans le quartier de la Plaine Monceau avec la galerie Christophe Hioco et la Compagnie de la Chine et des Indes.

INDRA
Vallée de Kāthmāndu, Népal
XVème siècle, fin de la période du Malla ancien (1200 – 1482) Cuivre doré, H. 17 cm
Galerie Christophe Hioco

Avec pour but de vous faire découvrir leur spécialité et de partager avec amateurs et néophytes leurs connaissances, les galeries vous accueillent dans leur espace jusqu’ au 17 Juin. Que vous soyez novice ou amateur confirmé, ne manquez pas cette belle occasion de rencontrer les galeristes et d’admirer les plus beaux objets disponibles sur le marché ! Vous pouvez repérer toutes les galeries participantes par un kakémono suspendu sur la vitrine ou bien télécharger la brochure en cliquant ici !

On espère que vous serez nombreux à profiter de l’évènement ce week-end et on vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un focus sur les ventes aux enchères !

Pour plus d’informations

Pour plus d’informations concernant l’évènement, consultez le site internet de la manifestation.

Pour relire la série d’articles consacrée à la première édition du Printemps Asiatique.

Retrouvez toutes les informations concernant les galeries participantes en téléchargeant la brochure.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. marie Barrère dit :

    Bravo Camille, Toujours au top de l événement. bien documenté comme toujours. Marie Barrère

    J'aime

    1. Camille Despré dit :

      Merci beaucoup Marie ! À bientôt

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s