Shanghai entre tradition et modernité

Quand on pense à Shanghai, on imagine souvent les grands buildings, le Bund et ses immenses gratte-ciels qui bordent la rivière Huangpu. Première ville économique de Chine et mégalopole de près de 25 million d’habitants, elle a la réputation d’être ultra moderne, tout y est automatique et dématérialisé. Mais Shanghai a tout de même réussi à garder un esprit authentique par endroit pour peu qu’on y soit attentif. Je vous présente cinq endroits à ne pas manquer si vous venez à Shanghai et que vous êtes à la recherche du passé !

Se perdre dans les ruelles de la Vieille Ville

IMG_7306Gage d’authenticité, reflet de son passé historique, la vieille ville est certainement le premier endroit que l’on cherche à visiter dans une ville. Autrefois entourée d’une muraille de défense, la vieille ville de Shanghai est remarquable par son tissu urbain dense et sa forme ronde. De son mur d’enceinte détruit en 1912 il ne reste qu’une portion : le Pavillon Dajing Ge, une ancienne tour de garde. Avec l’établissement des concessions étrangères suite aux guerres de l’Opium, la vieille ville est appelée nanshi 南市,  la « Ville du sud  » en opposition à la partie occupée par les concessions appelée beishi 北市 « ville du Nord ». Depuis l’ouverture économique de Shanghai à la fin des années 1970, la ville est en perpétuelle évolution et la vieille ville est peu à peu grignotée par les buildings flambants neufs. Il reste encore cependant de nombreuses ruelles, animées par la vie quotidienne des riverains, la course effrénée des livreurs à moto et le linge qui sèche. De quoi redonner une âme à  Shanghai l’ultra-connectée !

> Voir sur la carte 

Se ressourcer au Temple Longhua - 龙华寺

IMG_6843
Le temple Longhua

L’une des meilleures options, afin de découvrir des lieux typiques, est certainement de s’éloigner du centre ville. De véritables pépites sont à découvrir un peu en périphérie de l’effervescence de Shanghai. Premier arrêt au Temple de Longhua situé au sud de la ville. Dédié au bouddha Maitreya, il est l’un des plus anciens de la ville. Le temple est connu pour sa pagode haute de 40 mètres et ses cerisiers en fleurs au printemps. Bien que sa construction remonte à la période des Trois Royaumes, en 242, il ne reste cependant que peu d’éléments d’origine. En partie détruit sous la dynastie Tang, il est reconstruit au Xe siècle. Les pavillons ont par la suite été restaurés aux XIXe et XXe siècles. Le temple, toujours habité par des moines, conserve tout de même un aspect authentique. Encore actif, il est fréquenté par de nombreux shanghaïens et il y règne une atmosphère de sérénité, presque hors du temps.

> Voir sur la carte

Déambuler au Parc Guilin - 桂林公园

IMG_7167
Le parc Guilin

Éléments indissociables de la culture chinoise, les jardins de la région de Shanghai sont célèbres pour leur raffinement. Lieu de délassement dans la Chine ancienne, ils sont conçus comme une représentation miniature du cosmos. Envisagés comme un art au même titre que la peinture ou la calligraphie, leur but est de créer une harmonie, un équilibre en jouant sur le vide et le plein, le végétal et le minéral, le grand et le petit, le rond et le carré. Le parc Guilin, petit parc intimiste où aiment se retrouver les shanghaiens, illustre bien ces principes. Autrefois demeure privée, il fut construit  à la fin des années 1920 par Huang Jinrong, chef de la mafia locale. En automne, les fleurs jaunes d’osmanthe (ou Olivier de Chine) embaument le parc de leur délicat parfum sucré. Les quelques 1000 Oliviers de chine du jardin lui ont d’ailleurs donné son nom, guilin signifiant littéralement « forêt d’osmanthe ».

> Voir sur la carte

Se régaler chez Jia Jia Tang Bao - 佳家汤包

IMG_7214
Un panier de xiaolongbao fumant

Retour dans le centre de Shanghai et sa célèbre Place du Peuple pour découvrir l’une des meilleures adresses de xiaolongbao de la ville. Les xiao-quoi?! Derrière ce nom compliqué se cache en réalité un gourmand petit ravioli garni de farce de viande cuit à la vapeur, l’une des spécialités de Shanghai. Le petit plus : le ravioli contient un savoureux bouillon qui fait toute sa particularité. L’adresse est très réputée auprès des Shanghaiens qui se pressent dans le petit restaurant pour déguster les raviolis réalisés devant nos yeux.

> Voir sur la carte 

Déguster du thé au tea market – 天山茶城

Ne vous méprenez pas, ce n’est pas un marché au sens où on l’entend, mais plus une grande halle constituée de pleins de petites boutiques sur trois étages. Ne vous arrêtez pas au premiers étals du rez-de-chaussée mais au contraire montez vous perdre dans les autres niveaux. Arrêtez-vous dans une boutique, ils vous proposeront naturellement de goûter du thé. Laissez-vous embarquer pour une cérémonie du thé ! À l’instar du Japon, la cérémonie est très codifiée en Chine. Les ustensiles utilisés sont minutieusement choisis en fonction du thé consommé : théière en grès de yixing, en verre, tasse dite « gaiwan » en porcelaine. La boisson est consommée dans de toutes petites tasses et infusée plusieurs fois, modifiant son goût au fur et à mesure.

> Voir sur la carte

J’espère que ce petit tour vous a plu et vous aura donné envie de découvrir un côté plus authentique de Shanghai ! Ce ne sont bien sûr pas les seuls, le célèbre jardin Yu et le jardin botanique sont deux autres lieux qui valent vraiment le détour.

Pour aller plus loin :

Un article plus complet sur l’histoire du parc Guilin.

Image de couverture : Vue sur les immeubles de Pudong depuis le Bund.

Photographies : Camille Despré

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marie Barrère dit :

    Merci camille, encore un bon article bien documenté et plaisant à lire.
    Hate de lire les suivants. Marie Barrère

    Aimé par 1 personne

    1. Camille Despré dit :

      Merci Marie pour votre commentaire ! Je suis contente que l’article vous ai plu !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s