Jômon, découverte de la préhistoire japonaise

L’exposition « Jômon, naissance de l’art dans le Japon préhistorique » organisée par le Musée National de Tokyo arrive enfin à Paris ! En effet, dans le cadre de l’événement « Japonisme, les âmes en résonance », le Japon a accepté de nous montrer, par l’intermédiaire de la Maison de la Culture du Japon à Paris, de très belles pièces de la culture Jômon. Une exposition qui vient fêter l’anniversaire des relations franco-japonaises, mais également faire écho à une autre exposition organisée vingt ans plus tôt sur le même thème.

 

Le « Jômon », qu’est-ce que c’est ?

Pour ceux qui n’ont pas encore lu notre article sur la période, foncez-y ! Sinon voici quelques petits rappels. Le « Jômon » est une période préhistorique dont le nom signifie « motifs de cordes », d’après les motifs retrouvés sur les poteries de l’époque. La période s’étend d’environ 10 000 av. J.-C. jusqu’à 300 av. J.-C. avec l’arrivée de l’agriculture et du métal. C’est une période où l’homme vit principalement de chasse, de cueillette et de pêche. Il n’a pas obligatoirement un mode de vie nomade et peut tout à fait être sédentaire.

c84e826d-592d-4892-861e-634a41f335fb
Vue d’ensemble. Photo : Ariane Da Cunha

Que nous reste-t-il de cette époque ?

Peu de choses, malheureusement, pour une période aussi large. En effet, le dépôt de cendres volcaniques a acidifié le sol japonais, ce qui rend la conservation d’objet difficile et rare dans certaines régions. Particulièrement pour les objets en matières périssables tel que les vanneries… Elles étaient pourtant très utilisées à l’époque.

 

Que nous réserve cette exposition ?

La Maison de la Culture du Japon nous propose ici ce que les hommes du Jômon ont réalisé de plus exceptionnel ! Sur les 64 objets de l’exposition, 6 sont des trésors nationaux et 33 sont considérés comme des biens culturels importants ! Dont notamment l’emblématique poterie à décor de flammesou encore le dogu dit « à lunettes de neige ». L’exposition, bien qu’assez courte, se divise en quatre parties : une salle pour la céramique, une autre pour les dogu, un espace avec quelques objets représentatifs de la spiritualité et de la vie de l’homme à cette époque, et enfin une salle illustrant les différentes techniques utilisées à cette période.

 

 

Stone_rods._Jomon_Period,_3000-2000_BC._Tokyo_National_Museum
Pierre phallique ou « sekibo ». Photo : Ismoon

Parmi les quelques objets intrigants, une poterie ressemblant en tout point à une théière, une pierre phallique ou « sekibô », des parures d’oreilles en argile et des poteries laquées. La technique de la laque est en effet apparue plutôt au début du Jômon, sans doute durant la période du Jomôn archaïque.

L’exposition actuelle présente environ le double d’objets que celle qui a eu lieu il y a vingt ans, et fait part de découvertes récentes. Si vous craignez de vous perdre dans ce Néolithique, pas d’inquiétude… Un tableau chronologique et récapitulatif est présent sur les murs de l’exposition pour les néophytes. Les deux premières salles présentent également une vitrine montrant l’évolution des objets au cours du Jômon et les réalisations les plus abouties. Une vidéo avec un commentaire est même présente sur le côté de l’exposition pour les plus curieux d’entre vous. Pour ceux qui ont toujours rêvé de toucher les objets d’un musée, c’est maintenant chose faite ! Des copies d’objets sont à disposition pour qui voudrait sentir les reliefs de ces œuvres.

 

Cette exposition s’adresse à tous les curieux, aussi bien à ceux qui voudraient voyager et voir de nouvelles formes, qu’aux amateurs d’histoire. C’est l’occasion de découvrir une période de l’histoire du Japon très peu connue en France à l’heure actuelle. N’hésitez pas à faire le tour des objets, certains pourraient vous surprendre…

 

Informations pratiques :

La page de l’exposition sur le site de la Maison de la Culture du Japon à Paris.

 

Du 17 octobre au 8 décembre 2018 à la Maison de la Culture du Japon à Paris

Du mardi au samedi, de 12h à 20h

Prix des billets : 7€ (plein tarif),  5€ (tarif réduit)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s