Balade parisienne à travers la gastronomie japonaise !

Après notre première promenade à travers la cuisine chinoise, nous vous emmenons aujourd’hui à la découverte des traditions culinaires japonaises ! Outre la traditionnelle rue Sainte-Anne, Paris regorge de petits restaurants où déguster des ramen, sushis et autres spécialités japonaises pour ravir vos papilles.

Carte - Restaurants Japonais Paris v4On commence avec un apéritif !

Qu’est-ce qu’un Izakaya? C’est tout simplement un petit bistrot de quartier où l’on s’installe au comptoir pour boire de l’alcool et déguster de petits plats à partager ! En remontant la rue de Charonne depuis Bastille, arrêtez-vous dans ce petit établissement pour tester l’un de leur délicieux tapas !

On vous conseille : un assortiment de tapas de la mer et végétariens accompagnés d’une bière pression japonaise !

 

Des ramen, des ramen, des ramen ! Vous avez dit ramen ?

Certainement le plat japonais le plus emblématique, après les sushi et maki, le ramen se compose traditionnellement de nouilles dans un bouillon de poisson ou de viande assaisonné au miso. Pour la petite anecdote, il a été importé de Chine au début du XXe siècle et dérive du mot « lamian » qui signifie « nouilles tirées » en chinois ! On vous conseillait d’ailleurs un excellent restaurant de lamian dans notre article sur la gastronomie chinoise !

Plat - Choyu ramen au KODAWARI RAMENSi vous aimez les ramen, vous avez certainement déjà entendu parler de cette adresse ! Et pour cause, la décoration reproduisant une ruelle typique de Tokyo a contribué au succès du restaurant ! Le crédo de Kodawari Ramen ? Reproduire le goût typique du ramen japonais mais avec des ingrédients français de qualité. Le porc par exemple vient de la ferme basque d’Abota et le blé servant à la confection des nouilles est cultivé à Acy Romance et transformé artisanalement en farine. Un restaurant qui donne bonne conscience en somme !

On vous conseille : le Choyu ramen avec le supplément tamago, un délicieux oeuf mollet ! 

 

Plat - Ramen au DOSANKO LARMEN

 

Si vous n’êtes pas effrayé par le bruit et la promiscuité, Dosanko Larmen est une vraie cantine japonaise où déguster de délicieux ramen. Un conseil, arrivez tôt si vous voulez avoir une table, le restaurant ne prend pas les réservations !

On vous conseille : leur délicieux (mais très copieux) Kuro-Goma Tantan, un ramen au sésame noir et au miso. Les bouillons sont souvent très consistants, ne soyez pas trop téméraire et préférez la taille normale à la version grande !

 

A quelques pas de Dosanko Larmen, ce tout petit restaurant sert des ramen simples et authentiques  La spécialité de cette enseigne est d’ajouter de la graisse de porc dans le bouillon des ramen. À vous de choisir si vous en voulez un peu, normal ou beaucoup. Le goût peut être assez fort, mieux vaut n’en demander qu’un peu selon nous !

On vous conseille : le ramen au porc rôti avec une base de sauce soja.

 

Des sushis par un vrai maître ! 

  • FOUJITA– 30 rue Saint-Roch, 1er

Plat - Sushis au FoujitaEnfin un authentique restaurant japonais de poisson frais où déguster sushi, sashimi et autres chirachi ! Ce petit restaurant est une véritable institution dans le quartier.  Et pour cause, le poisson est ultra frais et le rapport qualité/prix plus que raisonnable. Miam !

On vous conseille : les formules du midi ; au choix sushi, sashimi et chirachi, le tout accompagné de thé vert à volonté.

 

Le matcha, vous connaissez ?

Plat - Dorayaki au UMAMI MATCHA CAFEOn s’éloigne un peu du traditionnel quartier japonais pour rejoindre le haut-marais et la petite rue Béranger. Dans ce café/restaurant, le matcha est mis à l’honneur sous toutes ses formes. Le Matcha, c’est cette poudre de thé vert séché traditionnellement utilisé dans la cérémonie du thé. Avec son goût légèrement amer, il s’accommode parfaitement avec les plats salés et sucrés. Le petit plus : si vous avez succombé à cette saveur raffinée, vous pouvez acheter du matcha dans l’épicerie japonaise du café !

On vous conseille : le matcha latte accompagné du très copieux brunch veggie ! 

 

Envie d’une pause sucrée ? 

  • TORAYA – 10 rue Saint-Florentin, 1er

Plat - Patisserie au TORAYASymbole du raffinement à la japonaise, la maison Toraya propose toutes sortes de thés et pâtisseries dans un cadre élégant et naturel. Dans la pure tradition japonaise, les pâtisseries changent au fil des saisons pour accorder les saveurs aux fruits de saison. Si vous êtes sensibles au parfum délicat du azuki et du matcha, c’est l’endroit idéal pour un goûter raffiné !

On vous conseille : on ne saurait que vous conseiller, les pâtisseries changent toutes les deux semaines… alors on vous souhaite bonne chance pour tout goûter !

 

Après cela, on espère que vous verrez autrement la cuisine japonaise qu’à travers le simple et souvent insipide sushi et que vous en apprécierez la richesse des saveurs et la variété des plats ! N’hésitez pas à nous taguer sur instagram si vous testez l’une de ces adresses et à nous mettre en commentaires vos adresses fétiches !

Illustrations : Clémence Trossevin

580b57fcd9996e24bc43c521 @clemence_tr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s