Voyage à travers les Terres de Riz du musée Guimet

C’est désormais un rendez-vous annuel, chaque saison le musée Guimet inaugure dans l’ancienne bibliothèque une exposition consacrée à son fonds photographique. Intitulée Terres de Riz, cette nouvelle exposition met en lumière la richesse des collections nationales sur le thème de la culture du riz. C’est parti pour la visite !

 

De la culture du riz…

IMG_4734
H.C White Co., Hersage de la Houe dans une rizière de Shizuoka Japon – l’homme trace le sillon, sa femme le guide, Japon, après 1907

S’il y a un thème associé à l’Asie, c’est bien celui du riz ! Pourtant le musée n’avait encore jamais abordé ce sujet dans le cadre d’une exposition. C’est maintenant chose faite avec Terres de Riz, qui a démarré le 6 juin et se poursuivra jusqu’au 8 octobre prochain. Un travail approfondi de recherche a été fait au sein du riche fonds photographique du musée afin de mettre sur pied cette exposition. Il en est ressorti deux ensembles photographiques bien distincts : le premier constitué de photographies de paysages rizicoles prises en Chine, le second de photographies japonaises détaillant les étapes de la culture et de la transformation de cette céréale millénaire, mais qui n’a pas pris une ride.

 

Terres_de_riz_2
Michael Kenna, Yuanyang, study 3, Yunnan, Chine, 2013, épreuve à la gélatine sur papier, nouvelle acquisition du musée (2018)

L’exposition débute par l’exploration du thème de la culture du riz à travers ses différentes étapes : le développement en nurserie, le labourage des rizières, le repiquage des plants, la récolte, le séchage au soleil, le battage et enfin le polissage afin d’obtenir un riz blanc. Toutes ses étapes sont illustrées par les nombreuses photographies datant du XIXe siècle et du début du XXe siècle, prises par des anonymes ou des personnalités comme Victor Segalen, Jean Largues ou Georges-Auguste Marbotte, comptable et photographe amateur, témoin de la construction de la ligne de chemin de fer au Yunnan. Par ces photographies, ce sont aussi les paysages grandioses de la Chine qui sont magnifiquement capturés, dans un jeu graphique de noir et de blanc auxquels ils se prêtent parfaitement !

 

… à sa consommation

IMG_4741
Anonyme, Porteur en tenue d’hiver, Japon, 1870-1880, épreuve à l’albumine sur papier

Après la culture du riz, sa transformation et sa consommation font également l’objet d’une production photographique, tel le tissage de fibres de riz ou encore la réalisation du saké — mais on n’a pas trouvé la partie sur la dégustation malheureusement. Les photographes japonais prennent aussi plaisir à portraiturer le paysan et son manteau de pluie, rappel de la difficulté de la tâche, effectuée sous la chaleur humide de l’Asie. Cette photographie est mise en regard avec un véritable manteau de pluie, nouvelle acquisition du musée.

Ce deuxième ensemble photographique rappelle qu’au XIXe siècle le Japon connaît un véritable engouement pour les images, qui passe notamment par la production d’estampes et de photographies, dont certaines vous viennent probablement déjà à l’esprit. La culture du riz est, au même titre que la représentation de samouraïs et de geishas, un véritable sujet. Les photographies l’illustrant sont alors destinées aux touristes étrangers qui affluent vers le Japon de l’époque Meiji, alors ré-ouvert sur le monde.

 

L’exposition Terres de Riz est une belle occasion d’admirer la richesse du fonds photographique du musée à travers ce thème commun à l’Asie qu’est le riz. On y découvre les paysages grandioses de la Chine et la vie quotidienne japonaise, capturés par des photographes anonymes ou non du XIXe siècle. Sur ce, nous vous souhaitons une bonne visite !

 

Photo de couverture : Anonyme, concassage du riz, Japon, 1870-1880, Epreuve à l’albumine sur papier 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s