Balade parisienne à travers la gastronomie chinoise

Oubliez tout ce que vous pensez connaître de la cuisine chinoise, aujourd’hui Tokonoma vous emmène en voyage à travers la richesse culinaire de l’empire du Milieu !

Alors non, la cuisine que l’on trouve chez les traiteurs chinois ne reflète pas la richesse culinaire de ce vaste pays ! Ces restaurants servent généralement la cuisine du sud-est de la Chine, typique de la région de Canton, réputée pour ses saveurs sucré-salé. Mais la Chine regorge de délicieuses spécialités culinaires qu’il est possible de déguster à Paris. L’équipe de Tokonoma vous a dégoté les meilleurs endroits pour goûter à la vraie cuisine chinoise, celle qui vous transporte directement à l’autre bout du monde. On vous emmène à leur découverte, vous nous suivez?

Carte resto chinois OK-2

On commence par quoi ?

  • RAVIOLIS DU NORD-EST    11 rue Civiale, 10e

Notre périple culinaire démarre dans la région du nord-est de la Chine, réputée pour ses délicieux raviolis (饺子 jiaozi en chinois), grâce à cette adresse incontournable du quartier de Belleville. Les raviolis chinois sont faits à base d’une pâte de blé garnie d’une farce. Cette dernière peut être au porc et au chou mais il y a beaucoup de déclinaisons possibles. Les raviolis du Nord sont ensuite cuits dans l’eau bouillante, contrairement au wonton du Sud cuits à la vapeur ou aux gyoza japonais qui sont des raviolis frits !

On vous conseille : les classiques raviolis au porc.

 

D’humeur aventureuse ? Tentez la cuisine du Sichuan !

  • TROIS FOIS PLUS DE PIMENT – 184 rue Saint-Martin, 3e

La province du Sichuan, tout à l’ouest de la Chine, est très réputée pour sa cuisine pimentée, due au fameux poivre du Sichuan. Dans ce restaurant, vous pourrez déguster de délicieuses soupes de nouilles faites maison. Vous pouvez choisir la dose de piment suivant votre tolérance. Attention à ne pas être trop téméraire quand même !

On vous conseille : les nouilles DanDan avec soupe.

 

Envie de goûter des vraies nouilles sautées faites à la main ?

  • MAISON NOUILLES – 125 rue de la Roquette, 11e

Nouilles sautéesMaison Nouilles propose des nouilles sautées étirées à la main, une recette et une technique typique de Lanzhou, une ville du nord-ouest de la Chine. Une fois cuites, on les fait ensuite sauter avec quelques légumes et de fines tranches de boeuf, un délice !

On vous conseille : les nouilles faites maisons au boeuf, une valeur sûre !

 

  • BAO BAO – 4 rue Alexandre Dumas, 11e

Ici aussi vous trouverez de très bonnes nouilles sautées faites maison !

On vous conseille : les nouilles faites maisons au boeuf ; pourquoi changer une équipe qui gagne ? 

 

La fondue chinoise, vous connaissez ?

  • YUSHAN FANG –  32 rue d’Hauteville, 10e

La Fondue chinoise ou 火锅 huoguo en chinois — littéralement « feu » et « marmite » — est le plat préféré des Chinois en hiver car il est très convivial et réconfortant. Il est aussi souvent appelé Hot Pot. Dans cette recette, pas de fromage mais un bouillon de viande dans lequel chaque convive fait cuire ses aliments : morceaux de viandes, légumes divers ou encore fruits de mer !

On vous conseille : la fondue à volonté au bouillon de poulet.

 

Une cuisine à la croisée du Vietnam et de la Chine

  • LE PONT DU YUNNAN – 15 rue Notre Dame de Lorette, 9e

Le saviez-vous ? La population chinoise est composée de 55 groupes ethniques minoritaires.  Le Yunnan, situé au sud de la Chine, à la limite avec le Vietnam, est la province qui en regroupe le plus. Sa cuisine est donc teintée de multiples influences. L’un des plats signatures de la région est les « Nouilles qui traversent le Pont ». Selon la légende, un lettré s’était retiré sur une île afin de préparer les concours mandarinaux . Sa femme lui apportait tous les jours à manger mais les plats arrivaient froids à cause de la distance. Elle eut alors l’idée de mettre les ingrédients et les nouilles dans un bouillon de poulet afin de les conserver au chaud. C’est ainsi qu’est né ce plat typique de la région du Yunnan !

On vous conseille : les fameuses nouilles traversant le pont bien-sûr !

 

Petit détour par la région de Shanghai !

  • AUTOUR DU YANGTSE – 12 rue Helder, 9e

Si vous n’avez jamais goûté aux Xiaolong Bao (小笼包) , ces petits raviolis garnis d’une soupe et d’une farce de porc, ce restaurant est l’endroit idéal ! Les Xiaolong Bao sont une spécialité de la région de Shanghai. On les retrouve aussi à Taiwan du fait de l’importante immigration de la population de la région du Fujian sur l’île. Et oui, c’est juste en face !

On vous conseille : commencez par les Xiaolong Bao en entrée et continuez avec le riz aux trois trésors ! 

 

Un petit creux ?

  • CHATIME – 33 rue de Richelieu, 1er

Bubble teaLe bubble tea, vous connaissez ? En chinois zhenzhu naicha (珍珠奶茶), littéralement « thé au lait avec des perles », cette boisson typiquement taïwanaise est composée de thé au lait agrémenté de perles de tapioca. À mi-chemin entre le goûter et la boisson, le bubble tea est très apprécié l’été car très rafraîchissant. Il peut aussi se déguster chaud et se décline à l’infini avec une multitude de saveurs.

On vous conseille : le lait au taro avec des perles de tapioca, notre préféré !

 

Alors, ce voyage culinaire vous a plu ? N’hésitez pas à nous dire si vous testez l’une de ces adresses. Si vous avez également vos adresses fétiches, nous sommes toujours curieux de faire de nouvelles découvertes !

 

Pour aller plus loin :

Pour en découvrir plus sur la cuisine chinoise et tenter quelques recettes, nous vous conseillons le blog de Margot Zhang, Recettes d’une chinoise

 

Illustration : Clémence Trossevin.

Article écrit avec l’aide de Camille Bertrand.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Druelle Isabelle et Xavier dit :

    Merci Camille pour ces bonnes adresses que nous allons tester en mai .
    Nous aimons la cuisine chinoise mais je suppose qu’ avec ces bons conseils , nous allons l’adorer !

    J'aime

  2. Stephanie dit :

    Article très intéressant, je ne sais où alller fin avril ? Merci pour ces précieuses adresses et laquelle commencer en priorité ?
    Continuez

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s