Le musée Cernuschi, un coin d’Asie à Paris

Situé aux abords du parc Monceau, dans le VIIIème arrondissement, le musée Cernuschi est le musée des arts de l’Asie de la ville de Paris. Dans un splendide hôtel particulier, vous pourrez y découvrir plusieurs chefs-d’oeuvre des arts de l’Extrême-Orient.

Le musée Cernuschi porte le nom de son fondateur, Henri Cernuschi (1821 – 1896).

Musée_Cernuschi_-_Bust_of_Henri_Cernuschi_(1821-96)
Buste d’Henri Cernuschi, artiste inconnu, Musée Cernuschi, Paris

Financier républicain, Henri Cernuschi quitte régulièrement la France, alors secouée par les événements  politiques. Entre 1871 et 1873, il réalise un tour du monde qui l’amène en Chine et au Japon, où il acquiert pas moins de quatre mille oeuvres ! De retour en France, ces objets sont présentés à l’Exposition orientaliste du Palais de l’Industrie (août 1873 – janvier 1874), tandis qu’Henri Cernuschi fait bâtir son hôtel particulier rue de Vélasquez. Une pièce est spécialement conçue pour accueillir l’immense Bouddha Amida, impressionnante oeuvre japonaise en bronze de plus de quatre mètres de haut !

C’est dans ce bâtiment de style néoclassique qu’Henri Cernuschi résidera, en compagnie de ses oeuvres extrême-orientales. Peu avant sa mort, il lègue le lieu et les collections qu’il contient à la ville de Paris. Son secrétaire, Eugène Benoît Causse, se charge de transformer le lieu en musée ; celui-ci est inauguré en octobre 1898. Le conservateur suivant, Henri d’Ardenne de Tizac, spécialise le musée dans l’art et l’archéologie de la Chine ancienne, tandis que ses successeur∙e∙s s’attachent à ouvrir le musée aux autres cultures extrême-orientales, telles que le Vietnam. Le musée est actuellement dirigé par Eric Lefèbvre, depuis 2015.

La_Tigresse,_bronze_vessel_to_preserve_drink._Hunan,_11th_BC._Cernuschi_museum
Vase You dit La Tigresse, bronze, H : 35,2 cm, fin de la dynastie Shang (1550 – 1050 av. J.-C.), Musée Cernuschi, Paris

Aujourd’hui, les collections du musée présentent des oeuvres chinoises, coréennes, japonaises et vietnamiennes, parmi lesquelles plusieurs chefs-d’oeuvre. On peut ainsi rencontrer le vase You dit « La Tigresse » (voir notre article ici), un bronze d’époque Shang (1550 – 1050 av. J.-C.) rendu célèbre par son iconographie étonnante. Le musée organise également de riches expositions temporaires, à l’image de l’exposition Parfums de Chine à venir cette année (du 9 mars au 26 août 2018).

Riche de collections variées et impressionnantes, le musée Cernuschi est une étape incontournable pour tout∙e passionné∙e d’Extrême-Orient de passage à Paris ! Et pour ceux qui découvrent l’Asie, il constitue également une très belle découverte de ces cultures.

 

Image de couverture : façade du musée Cernuschi, photo CC Patrick Janicek.

Informations pratiques :

Musée Cernuschi, 7 avenue Vélasquez, 75008 Paris. Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

Collections permanentes gratuites, expositions temporaires payantes (gratuites pour les titulaires de la carte Paris Musées, pour les moins de 18 ans, les handicapés et leur accompagnateur).

Plus d’informations et un aperçu des collections sur le site du musée.

2 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s